Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Quand et comment préparer le retour au jeu ?

La situation sanitaire a considérablement ralenti vos activités, mais des jours meilleurs sont à prévoir, en tous cas, nous l'espérons.
Force est de constater que votre temps est amputé de votre implication dans les structures qui vous tiennent à cœur : club, association, entreprise, etc.

Chez LMP Sports & Com, nous sommes convaincus que derrière chaque contrainte se cache une opportunité de construire les succès de demain. C'est dans cette optique que nous vous proposons nos conseils pour préparer le retour au jeu.

Cet article s'adresse principalement aux clubs sportifs, mais peut être facilement transposé à tous types de structures : associations culturelles, entreprises, etc.

Retour au jeu

1. Maintenir le contact avec votre audience

Le maintien du lien avec vos licenciés est important dans la perspective du retour au jeu. Attachez-vous à communiquer avec vos licenciés pour illustrer votre activité et votre mobilisation malgré cette période complexe, et ce même s'il n'y a aucune visibilité sur les perspectives d'une reprise.

Ce contact régulier doit vous permettre d'envoyer des signaux positifs à votre communauté. Cela doit se traduire par une fidélisation accrue de vos licenciés dans une période ou la crainte majeure est la perte de licencés pour la rentrée sportive à venir. Mais soyez-en sûr, il y a également d'autres personnes jadis éloigné du sport en club et pour lesquels vous aller sucité de l'intérêt. En effet, les contraintes imposées par les différents confinements ont reveillé quelques âmes de sportif. Des personnes qui ont le goût de l'effort sportif et qui recherche une émulation créée par le collectif.

Alors, faite vivre votre club à travers vos communications, et surtout n'oubliez de formuler vos messages de manière positive.

2. Soutenir vos sponsors

En temps normal, vos sponsors sont des alliés importants dans la vie de votre association. Ils vous aident à structurer votre budget de fonctionnement pour satisfaire au mieux vos adhérents et vos supporters.

Dans le contexte actuel, l'activité de votre club est au ralentie, mais vous bénéficiez d'une audience qui pourrait grandement aider ces fidèles partenaires et sponsors. Mettez-vous à leur service pour leur rendre l'appareil. Un grand nombre d'actions peuvent être réalisées, mais avant toute chose, prenez contact avec eux et écoutez leurs besoins. À coup sûr, vous arriverez à mettre au point des actions concrètes pour leur venir en aide et faire fructifier ce lien entre vos structures.

Certaines entreprises sont dans des situations très tendues, envoyez-leur de bonnes ondes et faites front avec eux.

3. Se préparer à la reprise

En tant qu'amoureux du sport, il est difficilement concevable que le sport ne puisse pas reprendre avant l'été. Certes, des aménagements sont à prévoir, mais un retour au jeu est espéré par tous les acteurs du sport. Dans cette optique, tenez-vous prêts !

Ne connaissant ni la date, ni les conditions de reprise, il peut paraître complexe de préparer le retour au jeu. N'ayez pas d'inquiétude, tout le monde est dans la même situation.
N'hésitez pas à prévoir plusieurs hypothèses et plusieurs actions de reprise. Si tout ne se déroule pas comme prévu, pas d'inquiétude et ne considérer pas cela comme un échec, passez au plan suivant. Ce travail vous permet dans tous les cas de tisser des liens solides avec vos bénévoles et fera grandir votre club.

Concrêtement, une reprise des compétitions amateures est de moins en moins probable. Le temps qui passe ne jouant pas en notre faveur, il y a fort à parier que les mordus de compétitions ne voient pas leur soif assouvie, même si l'espoir demeure présent.
Malgré cela, faites en sorte que chacun puisse prendre du plaisir à pratiquer tout en créant ce lien physique qui nous fait cruellement défaut actuellement. L'alliance du sport et de la convivialité est à coup sûr un excellent pari pour cette reprise.

4. Préparer la rentrée sportive 2021

De la même manière, il est nécessaire de réfléchir aux actions à mener afin de reconquérir vos licenciés pour la rentrée sportive prochaine, mais également vos futurs licenciés.

La préparation de cette rentrée 2021 est pour le moins inédite au vu des deux dernières saisons tronquées. Par conséquent, il nous paraît important de se mettre à la place du licencié et d'être attentif aux points qui attirent son attention. 

Nous avons identifié quelques questions que le licencié peut se poser :

  • Comment le club a-t-il géré la crise ?
  • Qu'est-ce qui a été proposé pendant les périodes d'inactivités ?
  • Comment s'est organisée la reprise des activités ?
  • Qu'est-ce qui est proposé pour la rentrée sportive 2021 ?

Les réponses à ces questions, le licencié va les trouver dans ce qu'il perçoit de votre club. Il faut noter que cette perception peut, dans certains cas, être en décalage avec la réalité, le travail et l'investissement que vous pouvez y mettre. Alors mettez toutes les chances de votre côté avec une communication maîtrisée, qui reflète l'investissement de vos bénévoles et en adéquation avec les valeurs de votre club.

Un autre point de vigilance est celui du coût et de l'offre de licence. Vos licenciés sont en droit de penser qu'au vu des dernières saisons, un geste peut être fait sur la prise de licence.
Pour certains clubs, la période d'inactivité représentant une baisse des charges, il est donc possible d'effectuer ce geste. Cependant, pour d'autres clubs, cela n'est pas possible sans mettre en péril la survie de celui-ci. Dans tous les cas, faites preuve de pédagogie et expliquez la position qui est prise par le club. Même si ce n'est pas la position qu'ils attendent, vos licenciés sauront apprécier cette transparence.

Il est à noté qu'une baisse du prix de la licence n'est pas forcément la seule solution. Il en existe bien d'autres pour venir récompenser la confiance et la fidélité de vos licenciés tout en attirant les personnes en manque de sport. Il n'est pas exlu également que des mesures gouvernementales soient mise en place pour accompagner les clubs dans leur opération (re)conquête.

5. Innover

Le contexte sanitaire actuel a plongé le monde sportif dans une situation sans précédent. Chaque jour qui passe est une découverte et nous oblige à une adaptation constante. Malgré cela, nous avons l'opportunité d'analyser le fonctionnement de nos clubs et de nous projeter sur notre futur à court, moyen et long terme. Plus que jamais, nous sommes les acteurs du nouveau monde du sport qui doit se réinventer pour voir l'avenir avec ambition et sérénité.

L'activité ralentie de nos clubs nous a offert un allié précieux : le temps. Celui qui vous manquait auparavant car plongé dans votre quotidien professionnel et/ou bénévole. Celui qui a vu faillir de belles ambitions et de beaux projets. Alors profitons-en pour faire émerger de nouvelles actions qui seront apporter une plus-value certaine à votre club. Qui plus est, la capacité des clubs à se relever de la situation actuelle aura un impact certain sur leur avenir. Il est donc important de ne pas rater cette occasion et de faire fructifier cela.

Pour aller plus loin

N'oubliez pas que la grande majorité des clubs sont dans une situation similaire à la vôtre. Le plan de reprise est dans toutes les têtes en ce moment. Vous aussi, préparez celle-ci dès maintenant. 
Et surtout, prenez soin de vous démarquer des sports et des clubs qui vous entourent pour faire du retour au jeu une belle réussite !

Si vous souhaitez aller plus loin et poursuivre les échanges avec notre équipe, n'hésitez pas à nous contacter. Nous serons heureux de vous accompagner dans cette démarche.